497.2 Définir les coûts par localisation[//]

Cette section vous permet de définir deux groupes de paramètres :

·                Pour chaque type de coût, vous pouvez définir à quelle organisation l'argent doit être (re)versé. Par exemple, dans le cas d'une carte dupliquée, l'argent doit-il être (re)versé  à la bibliothèque d'inscription du lecteur ou à la bibliothèque qui a effectué le travail (ou entré les frais dans le système) ?

·                Pour chaque type de coût, vous pouvez définir dans quelle(s) localisation(s) le paiement peut être effectué. Par exemple, puis-je payer une somme due à la bibliothèque A dans les autres bibliothèques appartenant à la même institution ?

Lorsque vous choisissez l'option Définir les coûts par localisation, la fenêtre suivante apparaît. Elle présente toutes les options de facturation et de paiement possibles par type de coût :

Vous ne pouvez pas ajouter de lignes à la grille, et vous ne pouvez pas en enlever non plus – étant donné que ces lignes représentent toutes les combinaisons « facturation/paiement » possibles. Tous les types de facturation possibles sont listés, mais vous devez définir uniquement ceux qui s'appliquent à votre organisation.

Options sur l'écran

Modifier les paramètres (+) : Sélectionnez une ligne, puis choisissez cette option pour modifier les paramètres de facturation/paiement. Lorsque vous choisissez cette option, la fenêtre suivante s'ouvre :

Zones sur l'écran

Coût par localisation : Ce paramètre détermine la localisation à laquelle l'argent est considéré comme étant dû. Les valeurs possibles dépendent du type de coût et du contexte dans lequel les frais sont apparus. Sept localisations sont proposées en tout :

·                localisation d'inscription du lecteur

·                localisation de transaction (c.-à-d. où le prêt a été fait)

·                localisation propriétaire

·                localisation gestionnaire

·                localisation d'entrée

·                localisation de retrait

·                pas de localisation spécifiée

Option de paiement : Ce paramètre détermine dans quelle(s) localisation(s) le paiement peut être reçu, une fois que la localisation à laquelle l'argent est dû a été définie (voir le paramètre Coût par). Les valeurs possibles sont les suivantes :

·                N'importe quelle localisation – le paiement peut être reçu dans n'importe quelle localisation.

·                Uniquement à la même localisation – le paiement peut être reçu SEULEMENT dans la localisation à laquelle l'argent est dû (ci-après dénommé « localisation de facturation »).

·                Uniquement à la même institution - le paiement peut être reçu dans n'importe quelle localisation appartenant à la même institution que la localisation de facturation.

·                Uniquement au même groupe financier - le paiement peut être reçu dans n'importe quelle localisation appartenant au même groupe financier que la localisation de facturation.

Permettre le dépassement : Cette case à cocher permet à un utilisateur d'ignorer l'option de paiement définie – afin d'accepter le paiement n'importe où. Bien entendu, il n'y a pas lieu de cocher cette case si la valeur « N'importe quelle localisation » est sélectionnée.

Notes

Réservations

Pour les frais liés aux réservations créées dans le WebOpac, il n'y généralement pas de localisation au départ, ce qui fait que vous ne pouvez pas choisir une option de paiement.

Bien que la localisation de retrait puisse être indiquée, l'option « Lieu où trouvé » peut être choisie en principe (facultatif), auquel cas la localisation d'inscription du lecteur sera utilisée.

Étant donné qu'une réservation peut s'appliquer à de nombreux exemplaires appartenant à plusieurs localisations, aucun exemplaire particulier ne peut être identifié. Ainsi, seule la localisation du lecteur et la localisation de la transaction sont pertinentes (sauf dans le cas décrit ci-après).

Malgré ces contraintes, si les frais sont générés au moment où un exemplaire particulier est piégé, le système dispose alors de toutes les informations dont il a besoin, et le choix de la localisation de l'exemplaire devient possible.

Divers

Il n'y a pas de frais « divers » en tant que tels ; « divers » renvoie uniquement à un type de paiement. La seule localisation possible est donc la localisation de la transaction (c.-à-d. où le paiement a été accepté).

Périmètre

Ces paramètres s'appliquent à la méta-institution de prêt dans son ensemble.

497.2.1 Localisation de facturation[//]

Le paramètre Localisation de facturation (zone « Coût par localisation » dans la boîte de dialogue Paramètres de coûts par localisation) détermine la localisation à laquelle l'argent est considéré comme étant dû. Les valeurs possibles dépendent du type de coût et du contexte dans lequel les frais sont apparus.

Le tableau suivant présente les options possibles pour chaque type de coût.

 

Code de paiement

Type de paiement

Localisation du lecteur

Localisation propriétaire

Localisation gestionnaire

Localisation d'entrée

Localisation de transaction

Localisation de retrait

A

Abonnement

O

 

 

 

 

 

B

Amende

O

O

O

O

O

 

 D

Dupli. carte

O

 

 

 

 

 

E

Dépôt

O

 

 

 

O

 

F

Remb. dépôt

O

 

 

 

O

 

I

Inscription

O

 

 

 

 

 

K

Ventes

O

 

 

 

O

 

L

Emprunt

O

O

O

 

O

 

M

Administr.

O

 

 

 

O

 

P

Frais de port

O

 

 

 

O

 

Q

Demandes

O

O

O

 

O

 

S

Réservation- Placé par le personnel

O

 

 

 

O

O

S

Réservation-WebOpac

O

 

 

 

 

O

S

Réservation- Frais lors du retrait

O

O

O

 

O

O

V

Remb. doc.

O

O

 

 

 

 

W

Paiements   sécurisés

O

 

 

 

 

 

X

Divers

O

 

 

 

O

 

Y

Services

O

 

 

 

O

 

 

Pour une amende, la « localisation de transaction » est la localisation où le prêt a été fait.

497.2.2 Informations affichées[//]